Ventilateurs

Le bon ventilateur pour chaque situation

En savoir plus

Une bonne ventilation dans le bâtiment est essentielle pour extraire les substances nocives telles que le CO2, le NH3, l'humidité et la poussière et pour introduire de l'air riche en oxygène. 

Pendant le processus de croissance, vos animaux produisent du CO2 et de l'humidité en respirant, tandis que le métabolisme et la croissance produisent du fumier et de la chaleur. Un mauvais équilibre des gaz dans l'air du bâtiment entraîne des problèmes de santé pour les animaux. Cela a un impact négatif sur les performances des animaux, augmente le risque de mortalité et peut entraîner une mortalité supplémentaire à un stade ultérieur. Le risque de rejet des animaux à l'abattoir est également plus élevé, ce qui affecte la rentabilité. 

En outre, une concentration de CO2 trop élevée n'est pas seulement néfaste pour les oiseaux, mais aussi pour les personnes qui doivent travailler au sein de l'exploitation. Toutes ces raisons contraignantes poussent à assurer un apport suffisant d'air frais dans le bâtiment en toutes circonstances.
Cependant, une ventilation trop importante présente également des risques. Par exemple, une trop grande quantité de chaleur évacuée inutilement, entraîne des frais de chauffage supplémentaires.
De plus, les jeunes animaux sont très sensibles aux courants d'air. Un courant d'air trop rapide peut entraîner des problèmes respiratoires ou une baisse importante de la température corporelle.

Fancom-Brandimage-1.jpg

Quels sont les aspects à prendre en compte pour choisir le bon ventilateur?

Il y a très peu de situations où la ventilation naturelle est suffisante pour répondre aux exigences d'un climat sain dans les bâtiments. C'est pourquoi la majorité des bâtiments abritant des animaux sont ventilés mécaniquement. Pour choisir le bon ventilateur, il faut tenir compte d'un certain nombre d'aspects :

  • Choisissez un ventilateur qui résiste aux substances aggressives présentes dans l'air ambiant. Les ventilateurs Fancom se caractérisent par un boîtier de moteur en aluminium, des bords en plastique ou en acier revêtu et des pales en matière synthétique. La classification IP66 les rend très résistants à la corrosion et aux substances corrosives.
     
  • Faites attention au niveau sonore du ventilateur. En règle générale, plus le ventilateur est grand, plus il est bruyant. Fancom a résolu ce problème en équipant les ventilateurs de plus grand diamètre d'un moteur qui tourne à un régime inférieur. Le résultat est une production de bruit nettement plus faible.
     
  • Examinez la capacité de régulation des ventilateurs et assurez-vous qu'ils fournissent un débit d'air stable, même à faible capacité, et qu'ils ne sont pas influencés par des facteurs de pression tels que le vent, par exemple. Nos ventilateurs sont dotés d'un moteur extrêmement stable qui peut être réglé à de faibles niveaux. Le moteur fournit toujours un débit d'air garanti et compense automatiquement les influences du vent, par exemple. Dans de nombreuses situations, les ventilateurs réglables peuvent être combinés avec des ventilateurs marche/arrêt plus économiques.

Une ventilation précise grâce à la mesure du débit

Il n'y a qu'une seule façon de s'assurer que la ventilation est suffisante dans toutes les conditions : la mesurer ! 
Cette mesure peut être effectuée à l'aide d'un capteur de vitesse de rotation intégré à vos ventilateurs. Le débit d'air peut également être mesuré en permanence et avec précision à l'aide d'un transmetteur de débit d'air. Il s'agit d'un transmetteur rotatif placé dans une cheminée ronde. 
Lorsque l'air s'écoule dans la cheminée, le transmetteur commence à tourner. La vitesse de rotation du transmetteur de débit d'air indique la quantité d'air qui s'écoule dans la cheminée. Les régulateurs de climatisation Fancom utilisent cette mesure du débit d'air pour contrôler avec précision le niveau de ventilation. Ni trop, ni pas assez. Une solution qui permet d'économiser de l'énergie et des frais de chauffage.

IF 145Xtra.png

Un ventilateur adapté à chaque situation

Fancom propose une gamme complète de ventilateurs de 35 à 145 cm de diamètre et d'accessoires :

  • Des ventilateurs complets à monter dans ou sur un mur. Nos ventilateurs muraux sont livrés dans un boîtier solide en plastique ou en métal.
     
  • Un autre développement de Fancom est une série de ventilateurs extrêmement économes en énergie, les  I-ventilateurs I. Le I-ventilateur est équipé d'un moteur à faible consommation d'énergie qui produit moins de chaleur, ce qui réduit les pertes d'énergie.
     
  • Les plus grands ventilateurs de notre gamme sont les ventilateurs tunnels, d'un diamètre de 145 cm. Ces ventilateurs sont disponibles en version contrôlable et en version marche/arrêt.
     
  • Pour monter votre ventilateur sous une cheminée, Fancom fournit le ventilateur dans un module synthétique robuste et indéformable qui fait partie d'un ensemble complet de systèmes de cheminées qui fournissent de l'air et conviennent à tous les types de toits possibles. Notre système de cheminée dispose d'un système de montage unique et rapide pour une installation rapide et facile. 
    Toutes les cheminées sont dotées d'une plaque de toit spéciale qui permet à la cheminée de s'adapter parfaitement au toit existant de votre exploitation. Lors du développement, Fancom a accordé beaucoup d'attention à la création d'un design aérodynamique afin de réduire la résistance de l'air dans la cheminée.
     
  • Des unités de mesure et d'amortissement Fancom complètent le système de ventilation. La vanne de régulation et le transmetteur de débit d'air sont intégrés dans le même module qui peut être relié directement au module de ventilation.

Decouvrez nos autres familles de produits

Analyse

Analyse

Vous donne un aperçu des performances clés de vos animaux et de vos processus

Plus d'information
Systèmes d'alimentation pour volailles

Systèmes d'alimentation pour volailles

Un système d'alimentation pour chaque poulailler

Plus d'information
Système d'admission d'air

Système d'admission d'air

De l'air frais pour tous les animaux dans l'étable

Plus d'information
Systèmes d'alimentation des porcs

Systèmes d'alimentation des porcs

Vous aider à réduire les coûts d'alimentation

Plus d'information
Ordinateurs de contrôle

Ordinateurs de contrôle

Automatisez les processus dans vos écuries

Plus d'information
Alerte

Alerte

Se prémunir contre les risques de défaillances non signalées

Plus d'information
Chauffage et refroidissement

Chauffage et refroidissement

Aide à maintenir le refroidissement éolien pour les animaux.

Plus d'information
Systèmes de surveillance

Systèmes de surveillance

Observer automatiquement les processus de production

Plus d'information
Ventilateurs

Ventilateurs

Le bon ventilateur pour chaque situation

Plus d'information

Souhaitez-vous en savoir davantage sur l'automatisation complète des élevages ?

Contactez-nous

Contactez nous

Vous recherchez des conditions de stabilité supérieures ?

Contactez-nous, nous construirons ensemble votre élevage à l'épreuve du temps.