Fantura tunnel inlaat

Ventilation des tunnels

Un système qui maintient la croissance de vos animaux même lorsque les températures extérieures sont élevées

En savoir plus

Un taux d'élevage élevé à des températures extérieures élevées est un défi pour tout éleveur de volailles. La chaleur produite par les animaux doit être suffisamment dissipée pour éviter autant que possible le stress thermique chez les animaux. Dans ces situations, un système de ventilation en tunnel est la solution idéale. Un système de ventilation en tunnel se caractérise par la présence de ventilateurs sur la façade arrière et d'une entrée d'air sur la façade avant, ou vice versa. Cela crée ce que l'on appelle l'effet tunnel, dans lequel l'air circule à grande vitesse au-dessus des animaux. Ce flux d'air crée une brise rafraîchissante.

L'effet de refroidissement éolien prévient le stress thermique

Les vitesses d'air élevées créées par la ventilation des tunnels extraient la chaleur de la surface du corps des animaux. C'est ce qu'on appelle l'effet de refroidissement éolien. Avec une vitesse de vent de 1,5 mètre par seconde, comme une brise de mer, cet effet de refroidissement éolien peut donner l'impression que la température réelle de la maison, qui est de 34 degrés Celsius, est de 24 degrés. Ainsi, l'effet rafraîchissant d'une vitesse d'air élevée peut être utilisé pour éviter le stress dû à la chaleur.

mtt-tunnel-ventilatie-fancom.jpeg

La ventilation des tunnels est idéale pour les températures élevées

Le système est utilisé dans les zones où les températures ambiantes sont élevées. La commande précise permet d'ajuster la vitesse de l'air dans le bâtiment en fonction de la température ambiante. Le système tient compte de l'âge des animaux et veille à ce que la vitesse de l'air ne devienne pas trop élevée tant que les animaux n'ont pas encore toutes leurs plumes. Cela permet aux animaux de rester dans leur zone de confort et de maintenir l'alimentation et l'abreuvement à un niveau adéquat. De cette manière, la ventilation du tunnel assure une croissance sans perturbation de vos animaux.

Refroidissement des tapis en combinaison avec la ventilation du tunnel

En cas de fortes chaleurs, le système de ventilation du tunnel peut être équipé d'une unité de refroidissement Greenline réglable afin de prévenir le stress thermique. Les unités de réfrigération Greenline Pad sont des unités de réfrigération qui refroidissent l'air entrant avec de l'eau circulant dans un emballage en plastique placé devant l'entrée d'air. Un avantage important de cette méthode de refroidissement est qu'elle consomme très peu d'énergie alors que la température peut être réduite jusqu'à 7 degrés. De cette manière, vos animaux continuent à se développer même si les températures extérieures sont extrêmement élevées et que le bâtiment est entièrement occupé.

Forward thinkers

Les penseurs de demain ont un pied dans le présent et un pied dans l'avenir. Ce qu'ils font, ils le font bien. Et pour qu'il en soit ainsi, ils regardent vers l'avenir. Peut-on faire différemment, peut-on faire encore mieux que ce que l'on fait aujourd'hui ?

Découvrir toutes les études de cas

Nous avons réduit par 4,5 le taux de mortalité
Fancom BVEtudes de cas

Nous avons réduit par 4,5 le taux de mortalité

Un ordinateur ne fait aucune erreur
Fancom BVEtudes de cas

Un ordinateur ne fait aucune erreur

De bonnes performances animales commencent par un bon climat dans le poulailler
Fancom BVEtudes de cas

De bonnes performances animales commencent par un bon climat dans le poulailler

Système d'entrée par le plafond Fantura pour le poulailler Cecelski
Fancom BVEtudes de cas

Système d'entrée par le plafond Fantura pour le poulailler Cecelski

Souhaitez-vous en savoir davantage sur l'automatisation complètes des élevages ?

Contactez-nous

Contactez nous

Vous recherchez des conditions de stabilité supérieures ?

Contactez-nous, nous construirons ensemble votre élevage à l'épreuve du temps.