Fantura Tunnelinlaat - Zwart

Système de ventilation pour les grandes installations de porcs

Spécialement conçu pour les grands enclos de porcs, il garantit des conditions de croissance uniformes pour tous les animaux de l'enclos.

En savoir plus

Le climat dans les grandes installations porcines est souvent plus difficile à contrôler que dans les petites unités. En coordonnant intelligemment l'entrée et l'extraction d'air, le chauffage et, si nécessaire, l'humidification ou le refroidissement, vous pouvez créer des conditions optimales, même dans les grands départements, pour que vos animaux se comportent de manière optimale. Le climat passe très progressivement du minimum au maximum, sans que les fluctuations de température ne perturbent la croissance des animaux.

Des conditions de croissance identiques pour tous les animaux du bâtiment

Fancom propose le système de ventilation PowerFlow, spécialement pour les grandes installations porcines, qui assure un climat homogène dans toute l'installation et des conditions de croissance identiques pour tous les animaux dans le bâtiment. Le système de ventilation PowerFlow peut être appliqué à toutes les catégories d'animaux et peut être utilisé dans le monde entier.

powerflow-minimum.jpeg

Comment fonctionne un système de ventilation dans les grandes unités de porcs ?

L'air entre par des vannes d'entrée d'air situées dans la paroi latérale ou le faîtage du bâtiment et est extrait par des ventilateurs réglables situés dans la paroi arrière, la paroi latérale ou le faîtage du bâtiment. La vitesse et la direction de l'air entrant sont facilement réglables et l'air frais est proprement réparti dans tout le bâtiment. Dans la zone minimale, il s'agit principalement d'un échange d'air précis pour éliminer l'humidité, le CO2, le NH3 et la poussière et faire entrer de l'air riche en oxygène. En particulier dans les régions froides, une ventilation minimale facilement contrôlable chez les jeunes animaux est importante pour créer les bonnes conditions de croissance. Dans ces situations, nous mesurons et contrôlons en permanence le débit d'air à l'aide de nos unités ATM. Ces ventilateurs de mesure brevetés sont montés sous les ventilateurs de faîtage et mesurent avec précision le débit d'air. La valve de contrôle s'ajuste si nécessaire pour un débit d'air encore plus précis pour les animaux.

La ventilation des tunnels apporte une brise rafraîchissante

Au fur et à mesure que les besoins de ventilation augmentent, les ventilateurs sont progressivement mis en marche pour évacuer la chaleur produite par les animaux. Cette transition progressive évite de perturber le flux d'air. Pour un effet de refroidissement supplémentaire, il est possible de contrôler l'entrée d'un tunnel. Cela crée ce que l'on appelle l'effet tunnel, où l'air passe au-dessus des animaux à grande vitesse. Ce flux d'air crée une brise rafraîchissante. Dans des conditions extérieures extrêmes, cet effet peut être renforcé par un système de refroidissement par coussins. Le refroidissement des coussins peut être réglé en continu en fonction des besoins des animaux.

La ventilation naturelle permet d'économiser de l'énergie

Dans les régions venteuses, la ventilation naturelle permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Dans ce type d'étable, outre les vannes d'entrée d'air et les ventilateurs d'extraction réglables pour une ventilation minimale, nous voyons également une commande de rideau des deux côtés de l'étable pour une ventilation naturelle. Le système utilise le vent autant que possible. Cependant, lorsqu'il fait trop froid ou trop chaud dans l'étable, PowerFlow passe à la ventilation mécanique.

PowerFlow™ contrôle la ventilation en fonction du poids des animaux, en s'adaptant automatiquement à leurs besoins. L'ordinateur calcule automatiquement les niveaux de ventilation idéaux afin de ne jamais surventiler ou surchauffer inutilement.

Forward thinkers

Les penseurs de demain ont un pieds dans le présent et une autre dans l'avenir. Ce qu'ils font, ils le font bien. Et pour que cela continue ainsi, ils regardent vers l'avenir. Peut-on faire différemment, peut-on faire encore mieux que ce que l'on fait aujourd'hui ?

Découvrir toutes les études de cas

Nous avons réduit par 4,5 le taux de mortalité
Fancom BVEtudes de cas

Nous avons réduit par 4,5 le taux de mortalité

Un ordinateur ne fait aucune erreur
Fancom BVEtudes de cas

Un ordinateur ne fait aucune erreur

De bonnes performances animales commencent par un bon climat dans le poulailler
Fancom BVEtudes de cas

De bonnes performances animales commencent par un bon climat dans le poulailler

Système d'entrée par le plafond Fantura pour le poulailler Cecelski
Fancom BVEtudes de cas

Système d'entrée par le plafond Fantura pour le poulailler Cecelski

Souhaitez-vous en savoir davantage sur l'automatisation des élevages?

Contactez-nous

Contactez nous

Vous recherchez des conditions de stabilité supérieures ?

Contactez-nous, nous construirons ensemble votre élevage à l'épreuve du temps.