Greenline padkoeling

Chauffage et refroidissement

Aide à maintenir le refroidissement éolien pour les animaux.

En savoir plus

Le chauffage et la climatisation de la maison jouent un rôle crucial dans le maintien de la température apparente ressentie par les animaux. 

La zone thermoneutre est la température ambiante idéale pour les animaux afin qu'ils puissent maintenir une température corporelle constante avec un minimum d'effort founit. Dans cette fourchette de température, ils peuvent fournir des performances biologiques maximales tout en consommant un minimum d'aliments. 

La température extérieure a également une influence importante, tout comme la densité de peuplement dans le bâtiment.

Fancom Greenline pad cooling

Stress thermique

Un taux d'occupation élevé à des températures élevées est un défi pour tout éleveur de bétail. Le risque de stress thermique dans le bâtiment augmente avec les températures extérieures élevées. Le stress thermique se produit lorsque des températures et une humidité élevées empêchent un animal de réguler sa propre température corporelle. Cela a un impact sur la santé de l'animal. 
Un système de refroidissement adapté offre d'excellentes possibilités de maintenir les animaux dans leur zone de confort et de prévenir le stress thermique. Ainsi, vos animaux continueront à se développer, même avec une densité de peuplement maximale et des températures extérieures extrêmement élevées.

Il existe plusieurs façons de refroidir le bâtiment. L'une des options consiste à augmenter l'humidité de l'air par brumisation sur des coussins de refroidissement, mais une vitesse d'air plus élevée (effet de refroidissement éolien) a également un effet de refroidissement sur les animaux. La meilleure solution dépend de l'humidité de l'air et de la température (fluctuante) de l'air extérieur.

Stress dû au froid

Comme pour le stress thermique, le fait que les animaux souffrent du froid dépend fortement de la combinaison de la température de l'air, de la vitesse de l'air, du niveau d'humidité de l'air et de l'état général de l'animal. Si la température critique la plus basse de la zone thermoneutre est dépassée, les animaux devront dépenser plus d'énergie pour maintenir leur température.

Cela augmente leur demande d'énergie. Il convient de veiller à ce que l'approvisionnement en eau et en aliments corresponde au besoin accru en énergie afin d'éviter que l'énergie ne soit détournée d'autres processus vitaux tels que le système immunitaire, la production, l'état corporel ou la récupération et la cicatrisation.

Greenline Wall inlet.png

Pour éviter cela, outre la réduction de la vitesse du vent et de l'humidité, vous pouvez également choisir de chauffer l'étable. Bien entendu, un renouvellement de l'air sera toujours nécessaire.

Il existe différentes techniques pour chauffer les étables, mais c'est surtout le chauffage à infrarouge qui gagne du terrain. Lorsque vous chauffez avec un chauffage par convection traditionnel, l'air de l'ensemble de l'étable est chauffé. De plus, l'air chaud monte, ce qui fait qu'il fait plus chaud au plafond qu'au sol. Il s'agit évidemment d'un énorme gaspillage d'énergie. En optant pour un chauffage complet de l'étable par infrarouge, il est possible de réaliser des économies d'énergie par rapport à un chauffage conventionnel.

Lors du choix du chauffage, il convient de prêter une attention particulière à la consommation d'énergie, au niveau sonore et aux émissions de CO2, d'ammoniac et d'humidité dans le bâtiment d'élevage.

Decouvrez nos autres familles de produits

Alerte

Alerte

Se prémunir contre les risques de défaillances non signalées

Plus d'information
Chauffage et refroidissement

Chauffage et refroidissement

Aide à maintenir le refroidissement éolien pour les animaux.

Plus d'information
Ordinateurs de contrôle

Ordinateurs de contrôle

Automatisez les processus dans vos écuries

Plus d'information
Systèmes de surveillance

Systèmes de surveillance

Observer automatiquement les processus de production

Plus d'information
Analyse

Analyse

Vous donne un aperçu des performances clés de vos animaux et de vos processus

Plus d'information
Systèmes d'alimentation des porcs

Systèmes d'alimentation des porcs

Vous aider à réduire les coûts d'alimentation

Plus d'information
Systèmes d'alimentation pour volailles

Systèmes d'alimentation pour volailles

Un système d'alimentation pour chaque poulailler

Plus d'information
Ventilateurs

Ventilateurs

Le bon ventilateur pour chaque situation

Plus d'information
Système d'admission d'air

Système d'admission d'air

De l'air frais pour tous les animaux dans l'étable

Plus d'information

Souhaitez-vous en savoir davantage sur l'automatisation complète des élevages ?

Contactez-nous

Contactez nous

Vous recherchez des conditions de stabilité supérieures ?

Contactez-nous, nous construirons ensemble votre élevage à l'épreuve du temps.