Réglage de l’humidité relative dans le bâtiment d’élevage

En savoir plus

Dans les poulaillers, le maintien d’une humidité relative (HR) adéquate est indispensable pour le bien-être des animaux et la productivité du bâtiment. Des niveaux d’humidité relative trop élevés ou trop bas peuvent entraîner des problèmes de santé chez les animaux et affecter leurs performances et leur croissance. Une humidité relative trop élevée humidifie la literie et peut provoquer des problèmes aux pattes et des affections cutanées. De plus, elle favorise la croissance des bactéries et des champignons, ce qui peut engendrer des problèmes respiratoires.

Qu’est-ce que l’humidité relative ? 

L’humidité au sein du bâtiment d’élevage provient du système de chauffage, des fuites ou des déversements au niveau du système d’abreuvement, ainsi que des animaux qui produisent de l’humidité en respirant. L’humidité relative dans les poulaillers peut varier au fil des saisons en raison des conditions météorologiques extérieures. Dans de nombreuses régions, l’été se caractérise par des températures plus élevées et une humidité relative souvent plus importante. L’air chaud peut contenir plus de vapeur d’eau, ce qui augmente l’humidité relative. En automne et en hiver, l’humidité diminue généralement, mais des périodes de forte humidité ne sont pas à exclure, notamment pendant les jours de pluie ou lors de la fonte des neiges. 

L’humidité relative idéale 

Il est difficile de donner des pourcentages absolus d’humidité relative idéale pour les volailles. En effet, ces valeurs peuvent varier considérablement et dépendent du stade de vie des animaux, du type de volaille et de la zone climatique dans laquelle ils vivent.  Il est donc judicieux de toujours suivre les directives des couvoirs pour déterminer les valeurs HR adéquates pour vos bâtiments. 

Klimaatsensoren in een pluimveestal

Mesure de l’humidité relative dans le bâtiment d’élevage 

Nos ordinateurs climatiques pour poulaillers utilisent un capteur d’humidité relative pour surveiller en permanence l’humidité relative dans le poulailler et émettre des alertes si l’humidité relative sort des limites souhaitées. Ces limites sont souvent basées sur la température ressentie de l’animal, qui varie fortement en fonction de l’humidité relative. Lorsque l’humidité est élevée, il fait plus chaud que la température indiquée en °C et, à l’inverse, il fait plus froid quand elle est plus faible. Cela signifie également que pour régler le climat, l’humidité relative doit être prise en compte lorsque vous déterminez la température optimale. En général, les ordinateurs climatiques qui prennent en compte l’humidité relative offrent un meilleur climat au sein du bâtiment.

Système Humitemp 

Les ordinateurs pour volailles de Fancom sont dotés d’un système spécial Humitemp. Il permet à l’ordinateur climatique de prendre en compte l’effet de l’humidité relative lors de la détermination de la température idéale en °C. Si l’humidité relative est élevée, la température peut être légèrement abaissée pour éviter que la température ressentie ne soit trop élevée pour les animaux. À l’inverse, lorsque l’humidité est trop faible, le régulateur climatique augmente légèrement la température. Grâce à Humitemp, les conditions climatiques correspondent mieux aux besoins réels de l’animal. 

Comme Humitemp influe en permanence sur la régulation du climat, lors du passage d’un taux d’humidité élevé (généralement tôt le matin) à un taux d’humidité plus faible (généralement l’après-midi), le réglage de la température idéale est également corrigé en permanence et progressivement.

Une ventilation précise maintient un niveau d’humidité relative idéal au sein du bâtiment d’élevage

Une bonne ventilation est importante pour maintenir une humidité relative adéquate dans les poulaillers. En rafraîchissant l’air, l’excès de vapeur d’eau est éliminé, ce qui maintient l’humidité relative à un niveau acceptable.

L’humidité dans le bâtiment peut être réduite en augmentant la température. Pour chaque degré Celsius en plus, l’humidité relative diminue de 4,5 %. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, l’air le plus chaud se trouve généralement au niveau du faîte du bâtiment. En envoyant l’air entrant vers le faîte du bâtiment d’élevage où il peut se mélanger à l’air chaud, vous pouvez réduire l’humidité relative. 

Conséquences d’une humidité relative trop faible

Une humidité relative trop élevée, mais aussi trop faible, peut causer des problèmes dans le bâtiment. Si l’air est trop sec, vos poules peuvent développer des problèmes respiratoires et se retrouver en état de déshydratation, ce qui favorise la prolifération des germes. Chez les poules pondeuses, une humidité relative trop faible peut même affecter la production d’œufs.

Les situations climatiques chaudes et sèches peuvent entraîner une humidité relative trop faible, tout comme les échangeurs de chaleur dans les bâtiments qui en sont équipés. En cas de chauffage avec un échangeur de chaleur, aucune eau n’est ajoutée à l’air, ce qui peut faire chuter considérablement l’humidité relative. Dans ces environnements, il est conseillé d’utiliser un humidificateur. L’Hygrofan de Fancom est un ventilateur de circulation avec humidificateur intégré. Pour humidifier l’air de votre bâtiment, le système vaporise de l’eau sur le disque rotatif. La vitesse de rotation du disque et les nombreuses dents sur le bord produisent un brouillard qui est soufflé dans le bâtiment par le ventilateur. L’Hygrofan étant intégré au système de circulation du bâtiment, l’air humidifié est distribué uniformément dans le bâtiment. La répartition de l’humidité est ainsi facilement réglable, même pour de très faibles quantités. 

Mesurer, la clé du savoir

Gérer efficacement les variations de l’humidité relative dans l’étable implique d’utiliser des solutions technologiques, d’assurer un bon suivi et de comprendre les besoins spécifiques des animaux. Il est important de surveiller en permanence l’état des bâtiments d’élevage et de réagir rapidement aux changements de conditions pour assurer un environnement sain et productif aux animaux. À cet effet, vous avez besoin de capteurs climatiques fiables qui surveillent en permanence et automatiquement le climat dans le bâtiment.

Pour finir, il est judicieux de procéder à des inspections régulières des systèmes d’eau potable, des systèmes de refroidissement et du système de ventilation. Les équipements doivent faire l’objet d’un entretien périodique pour continuer à fonctionner de manière optimale.

FarmManager.jpg

Vous voulez en savoir plus sur l'humidité relative ?

Contactez nous

Contactez nous

Vous recherchez des conditions de stabilité supérieures ?

Contactez-nous, nous construirons ensemble votre élevage à l'épreuve du temps.