Nous avons réduit par 4,5 le taux de mortalité
Tiago M. Santos — Arasco

“Nous avons réduit par 4,5 le taux de mortalité"

En savoir plus

En utilisant efficacement les ordinateurs climatiques au sein de ses élevages, Tiago M. Santos a réussi à réduire son taux de mortalité de 4,5 fois. Cela a permis à ses exploitations de rivaliser directement avec les exploitations les plus performantes d'Arasco. 
Tiago est vétérinaire et travaille en Arabie saoudite depuis cinq ans. Il est responsable de l'un des plus grands sites d'Arasco, un groupe de sept fermes totalisant 70 poulaillers et une production de 1,7 million de poulets de chair.

Klant

Arasco

Marktsegment

Oplossingen

Réduire les temps d'arrêt est ma principale préoccupation

Tous ses bâtiments d'élevage sont automatisés : "Je dispose des principaux équipements que j'estime nécessaires pour obtenir un bon résultat, tels que des entrées, des ventilateurs, des entrées de tunnel, des coussins de refroidissement et un ordinateur climatique qui réunit tous ces éléments pour créer le meilleur climat possible pour mes animaux. 
Mon principal indicateur de performance est le nombre d'animaux que je peux livrer à l'abattoir. Je pense que si le taux d'échec est faible, les autres indicateurs, tels que la croissance par jour, l'indice de consommation et la qualité de la carcasse, sont également bons.

 Je crois beaucoup à l'automatisation

Pour atteindre ses objectifs, il a fait appel au service technique de Fancom pour installer les régulateurs climatiques F37 dans ses écuries : "Je crois fermement à l'automatisation pour standardiser le processus de prise de décision. Une fois le régulateur installé, il réagira toujours de la même manière. J'essaie d'enlever le plus d'activités possible à l'opérateur et de laisser le contrôleur en faire le plus possible. Si le contrôleur est bien réglé, dans 99 % des cas, vous n'avez pas à vous inquiéter. 
Et si quelque chose vous inquiète, il vous suffit d'améliorer le réglage. C'est ce que nous avons fait l'année dernière lors de la visite du conseiller technique de Fancom. Il nous a donné de nombreux conseils sur la manière de régler correctement notre contrôleur et de mieux utiliser la technologie dont nous disposons déjà.

La ventilation et le chauffage sont toujours équilibrés

Nous avons commencé par établir des courbes de ventilation minimale et maximale. Une bonne ventilation est essentielle pour maintenir les niveaux de CO2 et d'humidité dans des limites acceptables pour des animaux en bonne santé. Grâce à ce contrôle de la courbe, la ventilation suit automatiquement l'âge et les besoins des animaux. Nous avons également activé la fonction de refroidissement des coussins. 
Au lieu de dépendre du jugement de quelqu'un, nous avons maintenant une fonction de minuterie automatique basée sur la situation réelle dans l'étable. Enfin, nous avons activé quelques fonctions supplémentaires pour améliorer la situation climatique dans les étables. 
Avec Optisec, le système évalue la situation dans l'écurie et décide du moment opportun pour allumer le chauffage. La ventilation et le chauffage sont toujours équilibrés. Le résultat est que le chauffage se déclenche moins souvent, ce qui permet d'économiser sur les coûts de chauffage, mais surtout d'améliorer l'environnement des animaux. 
La fonction Humitemp tient compte de l'humidité dans l'étable et calcule toujours la combinaison d'humidité et de température pour le réglage optimal du ventilateur. C'est très utile pour nous, car nous avons des hivers froids et humides et des étés très chauds et secs. Grâce à ces options, le système est parfaitement adapté à notre situation.

"Je suis très reconnaissant pour
la façon dont Fancom
m'a aidé à améliorer
améliorer nos résultats."

Tiago M. Santos - Arasco

Les élevages les plus performants

Nous avons beaucoup appris de l'assistance technique que nous avons reçue. Nous avons réussi à minimiser les réglages intermédiaires de l'opérateur et à nous appuyer davantage sur le contrôle automatique de l'ordinateur climatique. 
En conséquence, le taux de mortalité a été multiplié par 4,5 et ces bâtiments sont passés de l'un des bâtiments les moins performants à l'un des plus performants de l'exploitation. Un autre avantage est qu'il est beaucoup plus facile de former les opérateurs, ce qui me fait gagner beaucoup de temps lors de l'intégration de nouveaux employés.

Une gestion efficace

Je sais que mon équipement est fiable et que je peux prendre les décisions dont j'ai besoin au quotidien. Je peux donc me concentrer sur les choses importantes qui peuvent m'aider à améliorer mes résultats. 
J'utilise le logiciel de gestion qui me permet de surveiller ce qui se passe dans l'étable. Chaque matin, je vérifie les alarmes et les graphiques pour voir si quelque chose s'est passé pendant la nuit. Si quelque chose ne va pas, j'ai les données pour vérifier et comprendre ce qui n'a pas fonctionné et le corriger lors de la prochaine tournée. J'observe également les animaux pour voir si leur comportement me dit quelque chose. Mais les données me donnent toutes les informations sur le temps où je n'étais pas dans les écuries. 
Le logiciel de gestion est une fonction que tout contrôleur devrait avoir, car si vous ne mesurez pas, vous ne pourrez jamais gérer vos écuries correctement.

Découvrez notre logiciel de gestion

L'assistance technique est très précieuse

Maintenant qu'avec la bonne configuration de ses contrôleurs, il maîtrise mieux ses pannes, Tiago réfléchit à d'autres mesures pour améliorer les performances de ses étables : "Nous envisageons de mettre en place un système de pesage des volailles pour améliorer l'uniformité des animaux et permettre une planification plus efficace de l'abattage. 
Pour notre prochain projet, nous avons également commandé des vannes d'entrée Fantura afin d'améliorer encore notre ventilation minimale. Je suis très curieux d'en voir les résultats. Je fais maintenant bon usage de l'équipement de contrôle dans mes étables et je suis très intéressé par les possibilités techniques. L'assistance technique m'est très précieuse et je suis très reconnaissant à Fancom de l'aide qu'elle m'a apportée pour améliorer nos résultats.

Désirez-vous intégrer une automatisation complète au sein de votre exploitation?

Contactez-nous

Forward thinkers

Les penseurs de demain ont un pied dans le présent et une autre dans l'avenir. Ce qu'ils font, ils le font bien. Et pour que cela continue ainsi, ils regardent vers l'avenir. Peut-on faire différemment, peut-on faire encore mieux que ce que l'on fait aujourd'hui ?

Découvrir toutes nos études de cas

Nous avons réduit par 4,5 le taux de mortalité
Fancom BVEtudes de cas

Nous avons réduit par 4,5 le taux de mortalité

De bonnes performances animales commencent par un bon climat dans le poulailler
Fancom BVEtudes de cas

De bonnes performances animales commencent par un bon climat dans le poulailler

Système d'entrée par le plafond Fantura pour le poulailler Cecelski
Fancom BVEtudes de cas

Système d'entrée par le plafond Fantura pour le poulailler Cecelski

Contactez nous

Vous recherchez des conditions de stabilité supérieures ?

Contactez-nous, nous construirons ensemble votre élevage à l'épreuve du temps.