Un environnement confortable pour la production de Roquefort

Un environnement confortable pour la production de Roquefort

Le Gaec de Reilles situé sur la commune de La Canourgue en Lozère, a mis en service en février 2024 sa nouvelle bergerie pour héberger son troupeau de 1250 brebis laitières adultes. Cet élevage est situé dans la zone de l’AOP Roquefort, et la production de lait est destinée à la fabrication du fromage du même nom.

L’agnelage des brebis a lieu au mois de janvier, et dans cette zone de moyenne montagne (Altitude 650 m) ou le climat hivernal est assez rude, les animaux se retrouvent à l’abri dans le bâtiment. Le système de ventilation est alors essentiel pour maintenir une ambiance saine et confortable. Les agneaux seront allaités pendant un mois par leurs mères avant que ne démarre la période de traite, qui durera jusqu’au mois de septembre.

A partir du mois d’avril, à l’arrivée des beaux jours, les brebis iront se nourrir dans les pâturages de printemps au cours de l’après-midi, avant de revenir en fin de journée dans le bâtiment pour la traite et y passer la nuit. En plein été elles sortiront pâturer le matin, et reviendrons alors dans le bâtiment pour se mettre à l’abri des chaleurs estivales. La ventilation est alors essentielle pour leur assurer des conditions confortables malgré les fortes chaleurs.

C’est notre distributeur dans la zone, l’ets BOUDOU de Lauras, spécialisé dans les aménagements des bâtiments ovins depuis 40 ans, qui a réalisé l’installation des équipements de ventilation Fancom, conformément à notre concept et cahier des charges.

Contactez nous

Vous recherchez des conditions de stabilité supérieures ?

Contactez-nous, nous construirons ensemble votre élevage à l'épreuve du temps.